Jean-Paul Desroches avec la collaboration de Huei-chung Tsao et Xavier Besse
Consulter la liste des catalogues raisonnés d'inventaire de collection de musée produits par la RMN-GP
Aller sur le site web du  musée national des Arts asiatiques – Guimet
A

Amphore (shuang long zun)

Cette forme est assez répandue sous le règne des Tang (618-907). On l’utilise aussi bien pour conserver des liquides que pour décorer. Elle fera l’objet de reproductions sous le règne de Yongzheng (1723-35).

B

Bol à base concave man tou xin wan

Ce type de bol dépourvu de pied présente une base concave que les Chinois dénomment « petit pain ». Populaire à partir des règnes de Yongle (1403-24) et de Xuande (1426-35), cette forme donnera naissance à de nombreux exemples sous les règnes suivants.

Bol en chapeau de paille

Les formes dites « en chapeau de paille » reprennent un modèle datant de l’époque des Song (960-1279). Ces formes furent ré-utilisées tout au long des dynasties Ming (1368-1644) et Qing (1644-1911).

Bol en chapeau de paille brisé (li shi wan)

Aussi connue sous le nom de « Chapeau de soleil », cette forme de bol est apparue sous les règnes de Yongle (1403-24) et de Xuande (1426-35) de la dynastie des Ming. Ils présentaient alors une forme conique et un petit pied. A partir de Kangxi (1662-1722), ils adoptent une forme s’apparentant à un chapeau de de soleil retourné.

C

Coupe à haut pied (gao zu bei)

Composée d’une coupe ou d’un bol monté qur un haut pied cylindrique ou tronconique, cette forme devient populaire à partir des Yuan (1279-1368). Elle était utilisée pour servir de l’alcool ou des fruits. Elle fut ensuite reprise sous les Ming (1368-1644) et les Qing (1644-1911).

Coupe jue

Ce type de coupe de style archaïque prend place sur l’autel des temples. En porcelaine, ces pièces apparaissent sous les règnes de Yongle (1403-24) et de Xuande (1426-35).

E

Ecritoire

L’écritoire est l’un des principaux attributs du lettré.

G

Gourde double

A l’origine, la gourde double est l’un des noms usuellement donnés à une cucurbitacée (lagenaria siceraria), calebasse présentant une conservation remarquable une fois séchée. Elle est de ce fait un motif taoïste récurrent, symbolisant la longévité ainsi que l’unité entre le ciel (la partie supérieure) et la terre (la partie inférieure). Elle est l’attribut spécifique de l’immortel Li Tienguai et le représente à ce titre dans le décor des « huit emblèmes taoïstes » ou « huit immortels cachés » (an ba xian). Elle peut aussi être l’un des attributs de Xi Wangmu, la Reine de l’Occident.

J

Jarre dite « casque de général »

Ce type de jarre ainsi nommée en raison de son couvercle rappelant la forme des casques de généraux, est apparu sous le règne de Wanli (1573-1620) de la dynastie des Ming. Sa silhouette est définitivement fixée à partir du règne de Shunzhi (1644-1661) et devient très usitée dès la période Kangxi (1662-1722).

P

Plat à lèvre festonnée

Ce type de plat à lèvre festonnée est destinée à l’export vers le Moyen-Orient islamique. De nombreux exemples peuvent être trouvés dans les collection d’Iran et de Turquie.

Plat à paroi arrondie (pan)

Ce type de plat à paroi arrondie se réfère à la forme des plats pan, forme que l’on trouve en terre cuite dès le Néolithique dans les cultures de Peiligang, Cishan, Hemudu, Yangshao et Longshan, ainsi que dans les tombes Shang, Zhou, Qin et Han.

V

Vase à fleurs dit huanang

De tailles différentes, ces vases apparurent sous le règne de Yongzheng (1723-35). Ils possèdent un col court et une panse lenticulaire montée sur un petit pied.

Vase dit « en forme d’olive »

La vase dit « en forme d’olive » à panse renflée et à ouverture de même largeur que le pied, apparaît dès la dynastie des Song (960-1279). Il sera largement repris sous les règne de kangxi (1662-1722) et de Yongzheng (1723-35) de la dynastie des Qing. Il est alors souvent décoré d’émaux de la Famille verte et de la Famille rose.

Vase à herbe tibétaine

Ce type de vase bouteille à large pied, panse renflée et long col fin constituaient le cadeau habituel de la cour aux moines tibétains qui les plaçaient dans les lieux saints bouddhiques pour contenir de l’herbe. La production de ce type de pièce est essentiellement concentrée sur le règne de Qianlong (1736-1795) de la dynastie des Qing.

Vase dit « lanterne » (deng long zun)

Cette forme reprenant la silhouette des lanternes chinoises est assez répandue sous le règne de Qianlong (1736-1795).

Vase « maillet » à épaule anguleuse (bang chu ping)

Populaire sous le règne de Kangxi (1662-1722), ce type de vase à panse cylindrique et à large col reprend la forme d’un maillet. Il sont essentiellement porteurs de décors aux émaux de la Famille verte mais aussi de bleu et blanc. Les vases maillet ont également été produits avec une panse de section carrée à partir de de la même période. Ils sont alors connus sous la dénomination de fang bang chui.

Vase « maillet » à épaule en calice (ruan bang chui)

Produit principalement par des fours privés à partir du règne de Kangxi (1662-1722), cette forme de vase présente une silhouette plus adoucie que les vases maillet traditionnels. Leur production s’étendra sous le règne de Yongzheng (1723-35).

Vase « en queue de phénix »

Ce type de vase à base cintrée, épaule haute et large col évasé, est généralement de grande taille. Produite à partir du règne de Yuan (1279-1368), dans les fours de Longquan, cette forme connaît un regain de popularité à partir du règne de Kangxi (1662-1722) de la dynastie des Qing, durant lequel elle arbore une décoration variée, au bleu de cobalt ou aux émaux de la Famille verte. Elle sera reprise tout au long de la dynastie Qing.

Vase archaïques

Les vases dits « archaïques », reprenant les formes et parfois les registres décoratifs des bronze antiques, constituait des objets de prédilection pour les lettrés, versés dans l’appréciation de l’histoire et des productions antérieures. Ils font partie d’un ensemble nommé « vaste gamme d’objets anciens » (bogu). Ils figurent donc fréquemment dans les décors associés aux lettrés, notamment dans le thème du « mobilier de lettré » ou des « trésors de lettré ». Ils peuvent être représentés vides, emplis de fleurs, de branches ou de plumes de paon. (Voir « Trésors de lettré »).

Z

Zhadou

Ce type de vase à panse aplatie et à large col très évasé était destiné à contenir les déchets de table. Dès l’époque des Song (960-1279), il était indispensable sur les tables des milieux aisés. Il fera l’objet d’une distribution importante sous les règnes Yuan, Ming et Qing.