Jean-Paul Desroches avec la collaboration de Huei-chung Tsao et Xavier Besse
Consulter la liste des catalogues raisonnés d'inventaire de collection de musée produits par GrandPalaisRmnÉditions
Aller sur le site web du  musée national des Arts asiatiques – Guimet

Résultat de recherche

41 céramiquex trouvés pour :
Technique = Sancai

Jarre montée sur un petit pied, à panse cylindrique, épaule marquée et large col court à ouverture ourlée.
Décor en relief de type « fahua » sur fond bleu turquoise clair : trois pivoines blanches en arabesque avec un feuillage violet. Sur l’épaule : panneaux de lotus. Intérieur turquoise et base violette. Surface parcourue de fines craquelures.

Vase meiping à base cintrée, haute épaule renflée et goulot étroit évasé à l’ouverture.
Décor polychrome sur fond bleu. Sur l’épaule : alternance de fleurs et phénix, frise de ruyi. Sur la panse : lotus émergeant des flots, fleurs stylisées et insectes, au-dessus d’un registre de rochers parmi des vagues mouvementées. Sous la base, le corps de la pièce apparent laisse voir une porcelaine lourde et épaisse, de bonne qualité. Intérieur partiellement glaçuré de vert ou d’enduit jaunâtre.

Jarre montée sur un petit pied, à panse ovoïde aplatie, épaule marquée et large col court à ouverture ourlée.
Décor floral peint en léger relief avec un engobe grisâtre sur un fond violet aubergine : lotus blancs et feuillages turquoise, frise de feuilles sur le col. Intérieur turquoise, base teintée en violet sauf à l’extérieur du pied.

Vase meiping à base cintrée, haute épaule renflée et goulot étroit.
Décor en relief sur fond violet, composé de pivoines beiges et jaunes et d’un feuillage turquoise qui s’étalent librement sur la surface.

Dynastie Ming, période Wanli

Vase à base cintrée, haute épaule renflée et haut col, évasé à l’ouverture et accosté de deux têtes d’éléphant formant les anses.
Décor cloisonné en relief violet et chamois sur fond bleu turquoise, composé de fleurs dans un vase qui envahissent librement la panse et l’épaule.

Jarre ovoïde sans couvercle, à base étroite, haute épaule renflée et large col court.
Revêtement bleu à décor turquoise et chamois aux cloisons d’engobe en léger relief. Sur l’épaule, panneaux de lotus. Sur la panse : larges lotus émergeant des flots. Intérieur revêtu de glaçure turquoise. Sous la base : terre nue.

Dynastie Ming

Statuette : Wen Chang di jun, dieu de la littérature, assis sur une estrade quadrangulaire à haut dossier ajouré.
Décor vert et jaune à rehauts aubergine ; la tête, les mains et les chaussures sont en terre nue.

Dynastie Ming, période Wanli

Vase monté sur un petit pied, à panse ovoïde se poursuivant en haut col large, évasé à l’ouverture et accosté de deux bouquets de pivoine en saillie formant les anses.
Décor en relief aubergine sur fond bleu turquoise, dessiné au moyen de filets d’engobe de type fahua et composé de pivoines en guirlande. Intérieur et dessous jaunâtres.

Plat rond monté sur un petit pied, à paroi galbée.
Décor vert et violet sur fond jaune, composé d’une guirlande de camélias et de rinceaux de feuillage parmi lesquels jouent des lions bouddhiques (chiens de Fo), cernant un médaillon. Revers vert.

Dynastie Ming

Statuette : Zhenwu, protecteur de la maison impériale, identifiable à sa coiffure (cheveux coupés ras sur le front et pendant derrière, sans bonnet), ses pieds nus et ses attributs (la tortue et le serpent). Il est assis, vêtu d’une robe verte portant un motif de dragon à quatre griffes en relief sur le ventre. Son visage, ses mains et ses pieds sont en terre nue. Le cahier d’inventaire Grandidier mentionne : « Guandi, dieu de la guerre ».