Jean-Paul Desroches avec la collaboration de Huei-chung Tsao et Xavier Besse
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66 céramiquex trouvés pour :
Technique = « Deux couleurs »

Coupe montée sur un haut pied élargi, à paroi arrondie évasée à l’ouverture.
Revêtement intérieur turquoise, extérieur violet.
Petite pièce légère et fine. Le corps est beige, l’émail très soigné, brillant, est craquelé à la partie supérieure du pied.

Vase bouteille, monté sur un petit pied, à panse piriforme, long col fin et évasé.
Décor noir sur fond bleu mat de stries, tapissé de rinceaux entourant des pivoines. Sous le pied : cercle de terre nue.

Dynastie Ming, période Jiajing

Bol monté sur un petit pied, à paroi arrondie évasée à l’ouverture.
Décor vert incisé sur fond jaune : jeux d’enfants parmi les arbres, bordure ornementale soulignant l’ouverture.

Dynastie Ming

Statuette : Guandi assis sur un siège à dossier surmonté de deux dragons, portant un manteau à dragon central, à ses pieds le crapaud à trois pattes ; sur le piédestal, masque d’animal fantastique en biscuit.
Guandi est partiellement revêtu de glaçures turquoise et aubergine, la tête, les mains et les pieds étant laissé en biscuit, ainsi que les dragons et le masque. Revers vert.

Dynastie Ming, période Jiajing

Bol monté sur un petit pied, à paroi arrondie légèrement évasée à l’ouverture.
Décor incisé vert sur fond jaune. A l’extérieur : deux dragons à cinq griffes se poursuivent parmi les nuages, au-dessus d’une frise composée de rochers émergeant des vagues. A l’intérieur, médaillon central circulaire : un pêcher au tronc en forme de caractère « shou » (longévité).
Pièce très lourde.

Vase monté sur un pied élargi, à panse quadrilatérale à pans coupés et haut col cylindrique à ouverture ourlée, accosté de deux têtes de monstre crachant les anses.
Décor bleu sur fond jaune : rinceaux de volubilis (« gloire du matin »). Ouverture soulignée d’un filet bleu. Sous la base : terre revêtue de couverte transparente.

Dynastie Ming, période Jiajing

Bol sans pied à paroi arrondie.
Décor extérieur jaune et rouge sur fond bleu. A l’extérieur : frise de leiwen (grecques) sous l’ouverture, motifs circulaires formés de champignon lingzhi séparés par des nuages sur la paroi. A l’intérieur : double filet bleu sous l’ouverture, motif circulaire central orné d’un dragon à cinq griffes jaune et rouge sur fond blanc et cerné d’un double filet rouge.

Vase à base cintrée, haute épaule renflée et long col évasé à l’ouverture accosté de deux anses en forme de deux caractères « wanshou » (longévité) superposés.
Revêtement monochrome bleu. Anses turquoise. Intérieur et base blancs.

Dynastie Ming, période Zhengde

Porte-pierre à encre cylindrique à paroi légèrement renflée, présentant six ouvertures.
Décor incisé jaune et blanc sur fond turquoise et aubergine : rinceau floral entre deux rangs de bossettes.

Dynastie Ming, période Jiajing

Coupe à base arrondie et paroi droite.
Décor extérieur rouge sur fond jaune : deux dragons à cinq griffes volant parmi les nuages. Intérieur laissé blanc, ouverture soulignée par un double filet bleu de cobalt. Une paillette d’or est prise dans l’émail vers la base.