Jean-Paul Desroches avec la collaboration de Huei-chung Tsao et Xavier Besse
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46 céramiquex trouvés pour :
Technique = voir Bleu de cobalt (couverte)

Vase meiping à base cintrée, haute épaule renflée et goulot évasé à l’ouverture.
Décor en réserve traité en engobe blanc et incisé sur un fond bleu nuit représentant un dragon à trois griffes.
Pièce très importante.

Gourde double à panse inférieure ovoïde et panse supérieure piriforme se poursuivant en col conique tronqué.
Décor vert sur fond bleu : oiseaux, papillons et insectes dans les nuages, ainsi que rochers sur la panse inférieure. Base revêtue d’émail vert.

Dynastie Ming, période Wanli

Vase bouteille, monté sur un petit pied, à panse piriforme et long col fin bulbeux, autour duquel s’enroule un dragon chi en ronde-bosse.
Revêtement monochrome bleu. Le dragon, l’intérieur du col et la base sont blancs. Terre assez épaisse présentant des impuretés jaunâtres.

Bol à petit pied et paroi droite très évasée.
Revêtement monochrome bleu à décor incisé sur la paroi intérieure : deux dragons à quatre griffes se poursuivent parmi les nuages et les flammes, autour de la perle enflammée occupant le fond du bol. Lèvre laissée blanche (légèrement brunie), ainsi que le pied.

Dynastie Ming, période Jiajing

Jarre ovoïde dont le couvercle a probablement disparu, à large col court.
Revêtement bleu à décor incisé. Sur l’épaule : frise de ruyi. Sur la panse : deux phénix dans des nuages, panneaux de lotus. Intérieur blanc.

Vase bouteille, monté sur un petit pied, à panse piriforme, long col long fin et bulbeux.
Décor rouge, blanc et vert sur fond bleu : feuilles dressées sur le bulbe, papillons verts sur le col et la panse ornée de deux branches de prunus fleuries blanches parmi des bambous verts. Sous le pied : terre nue.
Pièce destinée à l’exportation.

Dynastie Ming, période Jiajing

Aiguière d’influence persane, montée sur un petit pied, à panse piriforme, long col fin évasé, couvercle campaniforme à bouton de préhension lotiforme, bec en « s » relié au col par un petit pont en volute et anse en oreille opposée. La forme s’inspire des arts du métal.
Décor d’engobe blanc sur fond bleu foncé : de chaque côté de la panse, médaillon ogival orné d’un qilin, surmonté d’un nuage. Intérieur du couvercle en terre nue.
Pièce exceptionnelle.

Dynastie Ming, période Wanli

Coupe à paroi arrondie et ouverture rétrécie.
Décor extérieur en engobe blanc en relief sur fond bleu : lotus alternant avec des nuages. Décor intérieur bleu sur fond blanc organisé en registres concentriques séparés par des doubles filets : poisson central, cerné d’une frise de flots, puis sur la paroi quatre poissons séparés par des flots surmontés de groupes fleuris.
Pièce destinée à l’exportation.

Garniture d’autel composée d’un brûle-parfum tripode imitant les bronzes archaïques, de deux vases piriformes accostés d’anses et terminés par une bande formant rebord, ainsi que de deux chandeliers à coupe.
Décor en réserve et en relief sur fond bleu, présentant des traces de dorure plus ou moins appuyées et composé de dragons à cinq griffes parmi les nuages. Chaque pièce porte une marque impériale en relief doré, située au niveau du col pour les vases et sur la coupe pour les chandeliers.

Dynastie Ming, période Jiajing

Vase en forme de zun, monté sur un haut pied élargi, à petite panse intermédiaire et haut col évasé à l’ouverture.
Décor polychrome sur fond bleu foncé. Sur le col : hérons parmi de grands lotus. Sur la panse : deux grues parmi de petits nuages séparées par deux grands nuages quadrilobés. Sur le pied : grues parmi de petits nuages séparées par des rochers émergeant des vagues. Arêtes imitant les protubérances des bronzes archaïques.