Jean-Paul Desroches avec la collaboration de Huei-chung Tsao et Xavier Besse
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444 céramiques trouvées pour :
Période de production = Dynastie Qing
Technique = Famille verte
Dynastie Ming, période Hongzhi - Dynastie Qing, période Qianlong

Plat rond monté sur un petit pied, à paroi galbée.
Décor polychrome sur fond blanc de porcelaine fine. Des dragons sont incisés sous couverte en décor secret anhua. Le plat date de la période Hongzhi de la dynastie Ming. La scène centrale, un lettré sous un arbre au bord de l’eau, a été rajoutée durant la période Qianlong de la dynastie Qing. Au revers figurent un poème, la signature du collectionneur ainsi qu’un sceau de destination.

Boîte quadrilatérale montée sur quatre petits pieds, à couvercle plat.
Décor polychrome sur fond blanc. Sur le couvercle : deux grues opposées parmi les nuages, la conque, la feuille ; frise de spirales sur les bords. Sur chaque paroi : fleurs encadrées d’un filet rouge (camélia, rose, lotus et chrysanthème).

Bol monté sur un petit pied, à paroi arrondie évasée à l’ouverture.
Décor polychrome sur fond blanc : deux daims couchés et deux chauves-souris.

Dynastie Ming, période Hongzhi - Dynastie Qing, période Qianlong

Plat rond monté sur un petit pied, à paroi galbée.
Décor polychrome sur fond blanc de porcelaine fine. Des dragons sont incisés sous couverte en décor secret anhua. Au centre est représenté un lettré sous un arbre fleuri. Le plat date de la période Hongzhi de la dynastie Ming. Le décor a été rajouté durant la période Qianlong de la dynastie Qing. Au revers figurent la signature du collectionneur en émail rose et une inscription en noir.

Boîte ronde à profil lenticulaire, monté sur un petit pied.
Décor polychrome sur fond blanc. Sur le couvercle, dans un médaillon central cerné de trois cercles bleus : femme assise près d’une table sur une terrasse ; en bordure, fine frise verte à chevrons. Sur le corps : quatre trésors variés, comme la perle ou la peinture.

Période de Transition, dynastie Qing, période Shunzhi ou début de la période Kangxi

Bol monté sur un petit pied, à paroi campanulée basse.
Décor jaune et aubergine sur fond vert : chevaux marins galopant au-dessus de vagues spiralées et de fleurs. A l’intérieur, la reprise de ce décor s’accompagne de fleurettes et de trésors variés.

Bassin à poissons à lèvre en léger bourrelet.
Décor polychrome en nombreuses réserves de formes diverses (rectangulaires, lobées, en forme de feuille) sur fond vert piqueté de noir parsemé de fleurs : scènes tirées du roman Xi xiang ji (« Le pavillon de l’Ouest »). Intérieur blanc.

Boîte zoomorphe en forme de canard blanc, à bec et pattes jaunes, plumes incisées, nageant sur des flots verts et noirs. Intérieur turquoise.

Aspersoir monté sur un pied à base élargie, à panse globulaire surmontée d’un renflement et d’un petit plateau intermédiaires, long col fin, conique et bulbeux à l’ouverture.
Décor polychrome sur fond blanc. Sur le col : bulbe rouge, bambous et branches fleuries. Plateau : frise florale et branches fleuries. Renflement intermédiaire : rinceaux blancs sur fond rouge. Sur la panse : trois médaillons circulaires séparés par des tiges fleuries, ornés respectivement de lotus, chrysanthèmes…

Boîte écritoire oblongue à compartiments et couvercle.
Décor polychrome sur un fond ivoire. A l’extérieur : registre de rinceaux et pentagones juxtaposés. Sur le couvercle : chrysanthème et rinceaux.