Jean-Paul Desroches avec la collaboration de Huei-chung Tsao et Xavier Besse
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279 céramiquex trouvés pour :
Type d’inscription = calligraphiée

Plat rond monté sur un petit pied, à paroi galbée.
Décor vert et violet sur fond jaune, composé d’une guirlande de camélias et de rinceaux de feuillage parmi lesquels jouent des lions bouddhiques (chiens de Fo), cernant un médaillon. Revers vert.

Dynastie Ming, période Zhengde

Boîte écritoire rectangulaire à deux compartiments et couvercle ; le compartiment inférieur servant de palette à encre forme un socle évasé, le compartiment médian permet le rangement.
Décor bleu sur fond blanc aux tracés appuyés enfermant des lavis. Sur le plat du couvercle et sur les quatre côtés du compartiment médian : motifs de rinceaux ménageant des médaillons ornés de calligraphie arabe (voir inscriptions). Sur les côtés du couvercle : frise de ruyi

Boîte rectangulaire à redans.
Décor noir sur fond vert pâle. Sur les flancs et le dessus du couvercle : paysages fluviaux et montagneux agrémentés de pavillons.

Dynastie Ming, période Xuande

Bol monté sur un haut pied élargi, à paroi arrondie légèrement évasée à l’ouverture.
Décor bleu sur fond blanc : double filet à l’ouverture, deux dragons à cinq griffes sur fond de vagues ondulantes, frises de rochers émergeant des vagues et doubles filets à la naissance de la paroi et à la base du pied. Intérieur blanc.

Dynastie Ming, période Zhengde

Chandelier hexagonal monté sur six pieds, à fût cylindrique et ouverture quadrilobée saillante.
Décor bleu sur fond blanc. Sur le col : bordure de chevrons. Sur l’épaule : panneaux de lotus. Sur chaque pan : réserves quadrilobées sur fond de rinceaux floraux enfermant des caractères persans et panneaux de lotus.
Ce chandelier, imité d’une orfèvrerie persane par la forme, faisait sans doute partie d’un ensemble de vases rituels.

Dynastie Ming, période Xuande

Bol dit yashoubei, monté sur un petit pied, à paroi arrondie très évasée.
Décor bleu sur fond blanc. A l’extérieur : guirlande de fleurs de lotus et de feuilles, corolle de pétales à la base, double filet sous la lèvre et sur le pied. A l’intérieur : double filet à l’ouverture, fleur stylisée centrale.

Dynastie Ming, période Wanli

Bol monté sur un petit pied, à paroi basse arrondie et évasée.
Décor intérieur et extérieur de quatre pivoines violettes aux tiges blanches, cernées de rinceaux de feuilles vertes sur fond jaune.

Boîte carrée à couvercle ajouré et légers redans.
Décor polychrome sur revêtement turquoise soufflé de rouge « œuf de rouge-gorge ». Sur le couvercle : une frise de leiwen (grecques) encadre le décor ajouré qui représente deux dragons polychromes à quatre griffes poursuivant la perle enflammée parmi les nuages et les flammes Chaque bordure est délimitée d’un filet en relief or.

Dynastie Ming, période Xuande

Pose-pinceaux représentant Zhang Qian sur un tronc d’arbre, au-dessus de flots traités en bleu sous couverte. La pièce évoque la quête de l’immortalité de ce personnage historique qui vécut sous la dynastie Han de l’Ouest, et qui remonta le Fleuve Jaune sur cette embarcation. Le visage et les mains sont laissés en biscuit, ainsi que le tronc de l’arbre, qui porte un poème de dix caractères évoquant la quête de l’immortalité.

Période de Transition, dynastie Qing

Vase piriforme, monté sur un pied élargi, à large col, accosté de deux têtes de monstres tenant des anneaux dans la pâte formant les anses et laissées en biscuit.
Décor bleu sur fond blanc. Sur le col : bordure d’entrelacs à lotus, trésors variés, frise de chevrons. Sur la panse : personnages dans un paysage regardant un dragon dans les nuages ou se tenant debout près d’un phénix.