Jean-Paul Desroches avec la collaboration de Huei-chung Tsao et Xavier Besse
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41 céramiquex trouvés pour :
Index iconographique = La trinitéSan Xing
Dynastie Ming, période Jiajing

Statuette : Fuxing (dieu du bonheur) debout, la main ramenée sur le devant. Il porte une longue barbe pointue, un bonnet et est vêtu d’une longue robe ample ornée de motifs bleus sur fond blanc, laissant voir les pieds et s’étalant sur le sol représenté par un socle orné de motifs stylisés. Sous la base, terre laissée nue.

Dynastie Qing

Statuette : Fuxing, dieu du bonheur, debout et portant un enfant. Mains et visage blancs. Vêtement polychrome et capuchon bleu couvrant ses épaules. Sous la base : terre nue.

Vase à base étroite, panse fuselée, haute épaule anguleuse et haut col évasé à l’ouverture.
Décor polychrome sur fond blanc, représentant la trinité taoïste Sanxing (les trois Bonheurs) : Fuxing et sa chauve-souris (bonheur), Luxing et son cerf (réussite), Shouxing et son pin (longévité), ainsi qu’une grue.

Bol monté sur un petit pied, à base arrondie puis paroi droite.
Décor bleu sur fond blanc. A l’extérieur : bordure de fleurettes séparées par des bâtons, puis les huit Immortels représentés dans quatre réserves ménagées sur une large bande blanche de bâtons rompus en relief ; frise de ruyi à la base. A l’intérieur : bordure striée puis, dans un double cercle central, Shoulao sur sa grue, au-dessus des flots. Sous la base : cercle de terre nue.

Plat rond monté sur un petit pied, à paroi galbée et lèvre évasée.
Décor bleu et rouge sur fond blanc. A l’intérieur : médaillon central cerné d’un double filet bleu représentant Shoulao debout sur les flots rouges en compagnie d’un cerf, ouverture soulignée d’un double filet bleu. Revers : entre deux filets bleus, les Huit immortels dotés de leurs attributs se tiennent sur les flots.
Pièce très raffinée.

Chope à bière cylindrique, montée sur un pied élargi, à haute épaule marquée, large col court, couvercle bombé à double bouton de préhension lotiforme et anse en « s » rehaussée de bobèches en relief.
Décor polychrome sur fond blanc. Shoulao et sa grue y sont entourés des Huit immortels. La scène s’inscrit entre quatre bordures variées de rinceaux floraux. Au-dessus de la scène se succèdent quatre bordures variées : des rinceaux fleuris blancs sur fond bleu, puis sur fond rouge,…

Dynastie Qing

Statuette : Shoulao debout, un bambou dans la main droite, une pêche dans l’autre main. Tête et mains blanches, langue mobile, vêtement polychrome. Sous la base : terre nue.

Vase monté sur un petit pied, à panse cylindrique, haute épaule marquée et col droit terminé par une bande formant rebord.
Décor polychrome sur fond blanc organisé en plusieurs registres. A l’ouverture : bordure de mosaïque. Sur le col : frise de ruyi

Coupe quadrilatérale évasée à surface peau d’orange.
Décor polychrome sur fond blanc. Sur chaque face se présentent deux Immortels munis de leurs attributs. Sur le fond intérieur se trouvent Shoulao et sa grue.

Plat rond monté sur un petit pied, à paroi galbée.
Décor polychrome sur fond blanc. Parmi des rochers sur lesquels poussent des champignons de longévité (lingzhi), Shoulao, un lingzhi à la main, se tient debout sous un arbre (vraisemblablement un pin). Deux enfants l’accompagnent, l’un portant le ballot et l’autre la gourde double. La scène est survolée d’une chauve-souris rouge (voir glossaire).
Copie d’une pièce de la période Yongzheng (1723-1735).