Jean-Paul Desroches avec la collaboration de Huei-chung Tsao et Xavier Besse
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299 céramiquex trouvés pour :
Index iconographique = Motif floral, fleur stylisée, autres
Dynastie Song du Nord

Bol monté sur un petit pied, à paroi arrondie très évasée et lèvre indentée.
Monochrome blanc légèrement ivoire, présentant à l’intérieur six arêtes et une fleur en relief moulée au fond.

Vase à profil aplati, monté sur un haut pied formé d’une bande droite et d’un fût cintré, à panse piriforme se poursuivant en haut col évasé à l’ouverture, terminé par une bande formant rebord et accosté de deux anses en forme de dragon tenant deux grands anneaux rapportés retombant sur la panse au-dessus de quatre fleurs stylisées superposées.
Revêtement céladon vert à décor rapporté et décor en léger relief organisé en registres séparés par des doubles filets. Sur le col : bordure…

Dynastie Ming, période Xuande

Bol dit yashoubei, monté sur un petit pied, à paroi arrondie très évasée.
Décor bleu sur fond blanc. A l’extérieur : guirlande de fleurs de lotus et de feuilles, corolle de pétales à la base, double filet sous la lèvre et sur le pied. A l’intérieur : double filet à l’ouverture, fleur stylisée centrale.

Fin de la dynastie Yuan - début de la dynastie Ming

Vase monté sur un petit pied, à base rétrécie, panse ovoïde, haute épaule marquée et col évasé à l’ouverture.
Revêtement céladon vert sous lequel apparaît un décor incisé : stries sur le col et à la naissance de la panse, rinceaux floraux sur l’épaule et la panse.
Pièce destinée à l’exportation.

Vase à base cintrée, haute épaule marquée et haut col large doté d’un anneau médian, accosté de deux gueules de makara crachant les anses et terminé par une bande formant rebord.
Décor bleu sur fond blanc. Sur le col : bordure de leiwen

Fin de la dynastie Yuan - début de la dynastie Ming

Vase monté sur un petit pied étroit, à panse ovoïde allongée, haute épaule marquée et petit col évasé à l’ouverture.
Revêtement céladon vert olive sous lequel apparaît un décor incisé. Sur l’épaule : frise de motifs floraux. Sur la panse : rinceaux fleuris de pivoine. Sur le pied : stries verticales. Sous la base, terre nue rouge brique caractéristique.

Vase meiping à base cintrée, haute épaule renflée et goulot étroit évasé à l’ouverture.
Décor polychrome sur fond bleu. Sur l’épaule : alternance de fleurs et phénix, frise de ruyi. Sur la panse : lotus émergeant des flots, fleurs stylisées et insectes, au-dessus d’un registre de rochers parmi des vagues mouvementées. Sous la base, le corps de la pièce apparent laisse voir une porcelaine lourde et épaisse, de bonne qualité. Intérieur partiellement glaçuré de vert ou d’enduit jaunâtre.

Bol monté sur un petit pied, à paroi arrondie très évasée et anneau en métal à l’ouverture.
Monochrome blanc à teinte ivoire, parcouru de craquelures, à décor floral incisé. Il imite les productions de Dingyao des Song du Nord.

Vase bouteille, monté sur un petit pied, à panse piriforme et long col fin évasé à l’ouverture.
Décor ajouré et incisé sous le revêtement céladon vert. Sur le col : feuilles dressées très stylisées. Sur l’épaule : motifs floraux. Sur la panse : registre ajouré de rinceaux fleuris, frise de feuilles dressées. A l’intérieur : petit vase en relief. Sous la base : terre nue.

Dynastie Ming, période Yongle

Bol lianzi (évoquant la forme de la capsule à graines de lotus) monté sur un petit pied.
Décor bleu et blanc. A l’extérieur, le pied est orné de deux filets, le galbe est souligné par des pétales dressés peints en bleu foncé, et autour de l’ouverture court une bande de chevrons. A l’intérieur, le bord est occupé par une frise de leiwen