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Index iconographique = Arbres et arbustes
Vase bouteille, monté sur un petit pied, à panse piriforme aplatie et long col fin.
Décor brun sur fond ivoire tapissé d’écailles brunes ménageant deux larges réserves polylobées, ornée l’une d’une branche fleurie et l’autre de flots. Ouverture soulignée d’une bande brune. Sous la base : terre nue.
Ce vase reprend les techniques de décoration des grès à décor d’engobe de Cizhou.
Plat rond monté sur un petit pied, à paroi galbée.
Décor polychrome sur fond blanc de porcelaine fine. Des dragons sont incisés sous couverte en décor secret anhua. Le plat date de la période Hongzhi de la dynastie Ming. La scène centrale, un lettré sous un arbre au bord de l’eau, a été rajoutée durant la période Qianlong de la dynastie Qing. Au revers figurent un poème, la signature du collectionneur ainsi qu’un sceau de destination.
Bol monté sur un petit pied, à paroi arrondie.
Décor incisé sur fond céladon vert. Extérieur : paroi tapissée de rinceaux feuillus agrémentés de fleurs de prunus, base soulignée d’une frise de feuilles de bananier dressées. Intérieur : reprise des rinceaux autour d’un cercle central enfermant un lotus.
Pose-pinceaux représentant Zhang Qian sur un tronc d’arbre, au-dessus de flots traités en bleu sous couverte. La pièce évoque la quête de l’immortalité de ce personnage historique qui vécut sous la dynastie Han de l’Ouest, et qui remonta le Fleuve Jaune sur cette embarcation. Le visage et les mains sont laissés en biscuit, ainsi que le tronc de l’arbre, qui porte un poème de dix caractères évoquant la quête de l’immortalité.
Boîte carrée à redans montée sur un petit pied.
Décor bleu sur fond blanc. Des branches chargées de pêches de longévité forment le caractère « shou » (longévité) sur le couvercle. Sur la tranche figurent des pêches et des rinceaux.
Jarre ovoïde à base étroite, haute épaule renflée, large col court et couvercle bombé à bouton de préhension lotiforme.
Décor polychrome sur fond violet : fleurs de pêcher blanches, flots, rochers, branches vertes et « trésors variés ».
Décor imitant les émaux de la Famille verte sur biscuit.
Vase meiping à base cintrée, haute épaule renflée et goulot étroit à lèvre ourlée.
Décor bleu sur fond blanc. Sur l’épaule : registre de pétales géométrisés ménageant trois réserves polylobées ornées de fleurs. Sur la panse : deux personnages dans un paysage limité par de grands nuages en volutes ; panneaux de lotus à la base. Sous la base : la terre laissée nue s’est fendue à la cuisson.
Bol monté sur un petit pied, à paroi arrondie légèrement évasée à l’ouverture.
Décor incisé vert sur fond jaune. A l’extérieur : deux dragons à cinq griffes se poursuivent parmi les nuages, au-dessus d’une frise composée de rochers émergeant des vagues. A l’intérieur, médaillon central circulaire : un pêcher au tronc en forme de caractère « shou » (longévité).
Pièce très lourde.
Verseuse à alcool en forme de gourde double, à panse inférieure globulaire, panse supérieure piriforme se poursuivant en col, petit couvercle plat à bouton de préhension lotiforme, haut bec en « s » et anse en oreille opposée dotée d’un petit anneau.
Décor bleu sur fond blanc organisé en registres séparés par des doubles filets. Sur la panse supérieure : registre de nuages stylisés et registre orné des « trois amis de l’hiver » (pin, bambou, prunus). Sur la panse inférieure :…
Plat rond monté sur un petit pied, à paroi galbée.
Décor polychrome sur fond blanc de porcelaine fine. Des dragons sont incisés sous couverte en décor secret anhua. Au centre est représenté un lettré sous un arbre fleuri. Le plat date de la période Hongzhi de la dynastie Ming. Le décor a été rajouté durant la période Qianlong de la dynastie Qing. Au revers figurent la signature du collectionneur en émail rose et une inscription en noir.