Jean-Paul Desroches avec la collaboration de Huei-chung Tsao et Xavier Besse
Consulter la liste des catalogues raisonnés d'inventaire de collection de musée produits par GrandPalaisRmnÉditions
Aller sur le site web du  musée national des Arts asiatiques – Guimet

Résultat de recherche

26 céramiques trouvées pour :
Index iconographique = Pêcher

Jarre ovoïde à base étroite, haute épaule renflée, large col court et couvercle bombé à bouton de préhension lotiforme.
Décor polychrome sur fond violet : fleurs de pêcher blanches, flots, rochers, branches vertes et « trésors variés ».
Décor imitant les émaux de la Famille verte sur biscuit.

Grand bol, monté sur un petit pied, à paroi campanulée.
Décor polychrome sur fond blanc sur le thème « fleurs et oiseaux » : oiseau perché sur une branche de pêcher chargée de fruits. A l’intérieur : bordure florale sous l’ouverture, fleur centrale.

Vase, monté sur un petit pied, à panse fuselée, épaule marquée et col large terminé par une bande formant rebord.
Décor en relief : un oiseau sur une branche de pêcher. Intérieur du col revêtu de couverte.

Dynastie Ming, période Jiajing

Boîte carrée à redans montée sur un petit pied.
Décor bleu sur fond blanc. Des branches chargées de pêches de longévité forment le caractère « shou » (longévité) sur le couvercle. Sur la tranche figurent des pêches et des rinceaux.

Plat rond monté sur un petit pied, à paroi galbée et lèvre évasée.
Décor polychrome sur fond blanc. Au centre, une carpe émerge des flots et tente d’attraper une branche de pêcher. Bordure de fleurs sur fond vert, ménageant cinq réserves contenant des dragons.

Vase monté sur un petit pied, à panse cylindrique, haute épaule marquée et col évasé à l’ouverture.
Décor polychrome sur fond blanc. Sur le col : registre rouge présentant une frise de hautes dentelures, des filets et une frise de perles. Sur l’épaule : petits motifs en forme de losanges alternant avec des perles. Sur la panse, thème « fleurs et oiseaux » : oiseau perché sur une branche de pêcher fleurie et poème faisant allusion aux fleurs de pêcher bitao.

Dynastie Ming, période Jiajing

Bol monté sur un petit pied, à paroi arrondie légèrement évasée à l’ouverture.
Décor incisé vert sur fond jaune. A l’extérieur : deux dragons à cinq griffes se poursuivent parmi les nuages, au-dessus d’une frise composée de rochers émergeant des vagues. A l’intérieur, médaillon central circulaire : un pêcher au tronc en forme de caractère « shou » (longévité).
Pièce très lourde.

Théière piriforme montée sur un petit pied, à couvercle bombé surmonté d’un poisson, bec formé par un oiseau en ronde-bosse et anse en branche de pêcher fleurie opposée.
Monochrome blanc, décor floral en léger relief à la naissance de l’anse. Sous la base : cercle de terre nue.

Dynastie Ming, période Wanli

Aiguière montée sur un petit pied, à panse globulaire polylobée, haut col étroit évasé à l’ouverture et terminé par une bande formant rebord, couvercle plat à bouton de préhension, long bec en « s » et anse en oreille opposée ornée d’une volute.
Décor polychrome sur fond blanc. Sur le col : bordure de leiwen

Pot à pinceaux en forme de tronc d’arbre cylindrique.
Décor en relief polychrome sur fond brun. Un singe suspendu à une branche tend une pêche à un autre singe debout, tandis qu’une guenon mange un fruit et qu’un troisième singe fait le guet.