Jean-Paul Desroches avec la collaboration de Huei-chung Tsao et Xavier Besse
Consulter la liste des catalogues raisonnés d'inventaire de collection de musée produits par GrandPalaisRmnÉditions
Aller sur le site web du  musée national des Arts asiatiques – Guimet

Résultat de recherche

359 céramiquex trouvés pour :
Période de production = Dynastie Qing, période Qianlong
Dynastie Ming, période Hongzhi - Dynastie Qing, période Qianlong

Plat rond monté sur un petit pied, à paroi galbée.
Décor polychrome sur fond blanc de porcelaine fine. Des dragons sont incisés sous couverte en décor secret anhua. Le plat date de la période Hongzhi de la dynastie Ming. La scène centrale, un lettré sous un arbre au bord de l’eau, a été rajoutée durant la période Qianlong de la dynastie Qing. Au revers figurent un poème, la signature du collectionneur ainsi qu’un sceau de destination.

Dynastie Qing, période Yongzheng ou Qianlong

Plat rond, monté sur un petit pied, à aile et marli.
Décor polychrome sur fond blanc dit aux « sept bandes ». Au centre, femme assise et deux enfants près d’un riche mobilier chargé de vases et de livres, dans une large réserve en forme de feuille sur un fond fleuri polychrome et or. Sur le marli : fin registre de quadrillés bleu pâle, puis frise de rinceaux floraux roses ménageant quatre réserves fleuries bleues. Sur l’aile : frise de lambrequins fleuronnés, mordant sur un registre…

Dynastie Qing, période Yongzheng ou Qianlong

Vase bouteille à base rétrécie, panse globulaire et long col fin.
Décor en relief bleu et rouge sur fond céladon vert : branche à feuilles bleues chargée de pêches rouges, chauves-souris et lingzhi.

Dynastie Ming, période Hongzhi - Dynastie Qing, période Qianlong

Plat rond monté sur un petit pied, à paroi galbée.
Décor polychrome sur fond blanc de porcelaine fine. Des dragons sont incisés sous couverte en décor secret anhua. Au centre est représenté un lettré sous un arbre fleuri. Le plat date de la période Hongzhi de la dynastie Ming. Le décor a été rajouté durant la période Qianlong de la dynastie Qing. Au revers figurent la signature du collectionneur en émail rose et une inscription en noir.

Dynastie Qing, période Yongzheng ou Qianlong

Plat rond, monté sur un petit pied, à aile et marli.
Décor polychrome sur fond blanc dit aux « sept bandes ». Au centre, femme assise et deux enfants près d’un riche mobilier chargé de vases et de livres, dans une large réserve en forme de feuille sur un fond fleuri polychrome et or. Sur le marli : fin registre de quadrillés bleu pâle, puis frise de rinceaux floraux roses ménageant quatre réserves fleuries bleues. Sur l’aile : frise de lambrequins fleuronnés, mordant sur un registre…

Dynastie Qing, période Yongzheng ou Qianlong

Coupe circulaire, montée sur un petit pied, à paroi arrondie évasée à l’ouverture.
Revêtement monochrome aubergine à l’extérieur et légèrement bleuté à l’intérieur. Lèvre brune. Sous la base : terre nue.

Dynastie Qing, période Yongzheng ou Qianlong

Plat rond, monté sur un petit pied, à aile et marli.
Décor polychrome. Sur le fond, deux faisans argentés sur un rocher percé, dans une réserve décentrée en forme de feuille, cernée d’une composition fleurie (dont pivoines et chrysanthèmes), sur un fond de mosaïque noire. Sur l’aile, frise florale ménageant trois réserves fleuries or, frise de leiwen (grecques) et bordure de « T » or. Le décor recouvre une porcelaine fine.
Chef-d’oeuvre.

Dynastie Qing, période Yongzheng ou Qianlong

Vase bouteille à base rétrécie, panse globulaire et long col fin.
Décor polychrome sur fond blanc sur le thème « fleurs et oiseaux » : deux oiseaux perchés sur une branche de magnolia, au-dessus de pivoines. Intérieur blanc.
La pâte est d’une grande finesse.

Dynastie Qing, période Yongzheng ou Qianlong

Plat rond, monté sur un petit pied, à aile et marli.
Décor polychrome. Sur le fond, deux faisans argentés sur un rocher percé, dans une réserve décentrée, formée de deux ovales accolés, au cadre ornementé, cernée d’une composition fleurie (dont pivoines et chrysanthèmes), sur un fond de mosaïque noire. Sur l’aile, frise florale et bordure de « T » or. Le décor recouvre une porcelaine fine.
Chef-d’oeuvre.

Dynastie Qing, période Yongzheng ou Qianlong

Assiette ronde montée sur un petit pied, à aile et marli.
Décor polychrome sur fond blanc de type européen. Au centre : un iris bleu et une fleur de magnolia (?). Une feuille et un pétale sont dévorés par deux chenilles. L’ensemble est survolé par un papillon. Marli entièrement couvert d’une large bande bleue festonnée à motifs en dorure. Sur l’aile : entrelacs de rinceaux feuillus ornés de fleurs et inspirés des oeuvres de Cornelis Pronk.
Ce motif est inspiré des dessins de Maria…