Jean-Paul Desroches avec la collaboration de Huei-chung Tsao et Xavier Besse
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9 céramiquex trouvés pour :
Désignation = Pose-pinceaux
Dynastie Ming, période Xuande

Pose-pinceaux représentant Zhang Qian sur un tronc d’arbre, au-dessus de flots traités en bleu sous couverte. La pièce évoque la quête de l’immortalité de ce personnage historique qui vécut sous la dynastie Han de l’Ouest, et qui remonta le Fleuve Jaune sur cette embarcation. Le visage et les mains sont laissés en biscuit, ainsi que le tronc de l’arbre, qui porte un poème de dix caractères évoquant la quête de l’immortalité.

Pose-pinceaux incurvé vert, monté sur un petit pied brun, en forme de paysage rehaussé d’incisions : une maison, un arbre et un personnage devant une montagne.

Dynastie Ming, période Wanli

Pose-pinceaux recourbé figurant cinq dragons à cinq griffes au-dessus des flots.
Décor bleu sur fond blanc.

Pose-pinceaux en forme de dragon émergeant des flots, accompagné d’une crevette et d’un poisson en ronde-bosse.
Couverte bleu de cobalt sur les animaux et couverte céladon sur les flots.

Dynastie Qing, période Qianlong

Pose-pinceau monochrome blanc représentant un cheval hennissant qui émerge des flots, les deux jambes supérieures repliées. Ses yeux sont rehaussés de noir, et il porte sur son dos un tapis sur lequel est fixé un rouleau noué.

Dynastie Ming, période Wanli

Pose-pinceaux à base rectangulaire allongée, prenant la forme de trois dragons à cinq griffes en ronde-bosse sur les vagues.
Décor polychrome sur fond blanc.

Pose-pinceau en forme de chauve-souris : les ailes forment des bourrelets permettant de poser les pinceaux, les oreilles sont figurées en relief.
Couverte « poussière de thé ».

Dynastie Ming, période Wanli

Pose-pinceaux quadrilatéral long et étroit à face supérieure percée de sept orifices.
Décor bleu sur fond blanc. Sur les faces longues : branches fleuries de prunus. Sur les faces latérales : branches chargées de fruits. Sur l’épaule : frise de chevrons perlés.

Dynastie Qing, période Qianlong

Pose-pinceaux en forme de qin (instrument de musique).
Décor polychrome à traverse d’acajou brune et cordes de laiton : fourreau de soie vert pâle fermé par un ruban rouge rehaussé de rinceaux de lotus d’or envoloppant partiellement l’instrument ; un revers laisse apercevoir sa doublure rose.
Objet ravissant.